DES-RIVES
SENSITIVE RESEARCH IN URBAN PLANNING
1. MONGOLIE
La spatialité et les fonctions de l’habitat nomade dans les grandes étendues de la steppe mongole.
LE VIDE Tandis que pour les sédentaires, les espaces nomades sont vides, pour les nomades, ces vides ne sont pas des vides (Careri)
ADAPTATION ET SYMBOLE Les constructions nomades ne sont pas seulement d'astucieux abris mobiles, ils jouent un rôle essentiel dans la vie spirituelle et sociale des peuples nomades. Elles répondent non seulement aux impératifs du milieu mais aussi à des exigences symboliques qui les placent au coeur même de l'existence de ses peuples ou le plus souvent elles jouent le rôle d'image du monde (Couchaux)
Les points de références fixes dans le paysage comme les références géographiques, les transformations du paysages (carrière), les Bawa, les villes et voies ferrées nous ont permis de cartographier le trajet parcouru. Les nomades interrogés évoquent principalement l'expérience comme moyen d'orientation. Aux origines de l'architecture, le point fixe (bawa/menhir) et le vecteur (routes) ont conduit graduellement l'abstraction de la pensée vers la geométrisation du paysage (points+lignes=surface)
LE VIDE Tandis que pour les sédentaires, les espaces nomades sont vides, pour les nomades, ces vides ne sont pas des vides (Careri)